Hounoux

HOUNOUX est un village de 141 habitants, situé dans le canton de Bram, à 24km de Limoux. 

Le village, perché à 420 m d'altitude, s'élève sur la crête d'une haute colline toute cultivée dominant la belle plaine ondulée du Razès, d'où la vue s'étend sur un merveilleux panorama.

À l'Est s'élèvent dans l'espace le Pic de Balaguier et le Pic de Bugarach. Les blanches Pyrénées découpent leurs cimes dentellées au sud et la longue croupe bleuâtre de la Montagne Noire ferme l'horizon.

Son territoire fertile en fait un centre essentiellement agricole. Il produit blé, tournesol, colza, pois et vignes.

Hounoux de Honos, Honosos était une seigneurerie dépendant de la Châtellerie de Montréal. En 1213, Pierre et Guillaume de Honoso, frères, étaient seigneurs d'Hounoux.

En 1529, le rôle du ban et arrière-ban de la Sénéchaussée de Carcassonne porte que le seigneur d'Hounoux était archer de la "Chastelenie de Montréal"

Le vieux village, dominé par le château seigneurial, était naturellement protégé par les fortes pentes de la colline qui le porte. C'était un point stratégique important, difficile à prendre.

L'Ancien Château sert actuellement de Mairie et d' École. Il a été abaissé d'un étage. On voit, du côté de l'Église, la partie basse du donjon, carré. Sur le mur du Nord, bâti en moêllon taillé, traces du cintre de la grande porte d'entrée. Ancienne fenêtre à meneaux au premier étage. Le mur de la maison voisine, au Nord, est bâti en briques posées à plat.

L'Église, d'ensemble gothique, est l'ancienne chapelle du château. Elle a été modifiée et restaurée à différentes époques.

Hounoux se trouve à cheval sur la grande ligne de faîte ou dorsale européenne de partage des eaux. La partie du village comprenant l'Église et la Mairie déverse ses eaux du côté de la Méditerranée, par l'Aude, tandis que l'autre partie les déverse dans l'Océan, par la Garonne.

Morts pour la France

Nous avons accueilli depuis quelques mois sur notre commune au lieu dit Domaine de Bellevue un sympatique couple de nationalité anglaise Mr et Mme Jephcott .

Intéressés par l'histoire locale en particulier par les noms inscrits sur le monument au morts du village.

Ils ont après d'intences recherches découvert l'histoire de ces habitants d'Hounoux morts pour la france.

Cliquer sur le lien ci-dessous.

hounoux noms du monuments au morts.pdf

 

 

En pratique

Mairie

Rue du donjon

11240 HOUNOUX

Tél: 04 68 69 07 24

commune-de-hounoux@orange.fr

Secrétariat:

Le Lundi de 14h à 17h30.